Soirée à thème : La télévision d’amateur et le relais ATV du Blauen
Wolfgang F1VAM présentera lors d’une soirée à thème, le mode de trafic de télévision d’amateur ainsi que les installations ATV du relais du Blauen.
Cette soirée à thème a lieu au Radio-Club, à la MJC Fernand Anna de Wittenheim, le
Vendredi 16 septembre à 20 heures.
Pour le bon déroulement de la soirée, nous vous remercions pour votre arrivée avant l’horaire de démarrage (20h00)
Illustration principale “Luftbild des Blauengipfels” de Taxiarchos228 sous licence CC BY
bonjour à tous
encore merci à F1VAM Wolfgang pour sont exposé du 16 septembre 2016 .Dommage que le temps alloué à cette présentation est trop court.Pour ma part j’aurai voulu en savoir plus sur la mise en oeuvre des émetteurs et récepteur ;les aériens à utiliser , leur fabrication différent type d’antennes les polarisations etc….. la programmation des vidéos avec leurs incrustations de messages “type indicatif de l’opérateur”. le type de caméra vidéo et autres à utiliser. Les interconnections des relais ATV pour les QSOs multiples. les puissances à utiliser .utilisation des PA ,leurs connections type de connecteurs à utliser et les coaxiaux
la règlementation niveau de licence F0 F1………F4…. sachant que les DTMF pour les commandes via relais se font sur les bandes 70cm et 2m et peut être autre?
( je prend un exemple pour “echolink” les opérateurs F0 ont t’ils la possibilité d’ouvrir les relais 70cm?)
conclusion: je pense que l’ont est passé à coté de pas mal de choses malgré le dévouement et la compétence de notre ami F1VAM Wolfgang qui m’a appris et montré beaucoup de choses sur l’ATV ainsi que tous les OMs DL que je contacte souvent sur les QSO ATV
bon vent à tous et via les relais ATV !!!!!!!!
Merci à Wolfgang pour la soirée à thème ATV, avec démonstration en live ! Super.
Pour répondre à Hugues, les conditions d’exploitations des licenciés F0xxx (qui sont les licences dites novices, ou opérateurs de l’ex-classe 3) n’a pas changé, la décision ARCEP 10-0537 est toujours applicable.
Les opérateurs de l’ex-classe 3 ne sont autorisés à émettre que dans les 6 classes d’émission suivantes : A1A, A2A, A3E, J3E, F3E et G3E, et uniquement sur la bande 144-146 (même en Région 2, depuis FM ou FY par exemple, où la bande est ouverte de 144 à 148 Mhz) avec une puissance maximale de 10W.
En ce qui concerne Echolink, à partir du moment où l’opérateur titulaire ex-classe 3 émets dans les conditions précitées, il peut tout à fait activer à distance où être retransmis sur tous types de relais, soient-ils VHF, UHF ou HF, voire des relais numériques.
Merci Wolfgang pour cette présentation.
Il reste encore de nombreuses facettes de ce mode de transmission à traiter !
Mais 2h30 , c était trop court !
73
Jean-Pierre
Wolfgang a mis à disposition sa présentation au format PDF (11,7Mo) dans la rubrique Téléchargements.
Merci Wolfgang